CCIR PACA
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  RSS
14-02-2017

Parce que les entreprises sont aussi usagers des transports

Parce que dirigeants et collaborateurs sont impactés par les conditions de mobilité, parce que la question des transports influe directement sur l'activité professionnelle, les attentes de l'entreprise remontent actuellement auprès de la Région. Comment ? Via des réunions organisées par les CCI de Paca sur tout le territoire en février-mars. Une action menée dans le cadre des Assises Régionales des Transports.

C'est en novembre 2016 que Christian Estrosi lançait cette démarche participative, une première de ce type en France, dans le but d'opérer une modernisation des transports régionaux qui réponde aux besoins réels des usagers. Cela ne pouvant se faire qu'en partageant avec les acteurs économiques, notamment ceux qui travaillent en proximité avec les entreprises, le réseau des CCI de Paca mobilise donc TPE et PME pour participer aux rencontres avec les équipes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Parce que les entreprises sont aussi usagers des transports

Ainsi, impulsées par la 1e conférence plénière du 2 février, des réunions "terrain" vont permettre de recueillir, en direct, les avis des chefs d'entreprise invités par leur CCI : à Nice, le 9 février dernier ; à Gap le 22 ; à Avignon le 6 mars ; à suivre sur les autres départements. Quelle est la teneur des échanges ? Quelles sont les questions à débattre ? Tout ce qui place la mobilité comme un enjeu majeur de développement économique et d'attractivité (accès, tarification, innovation, sécurité, alternatives au ferroviaire...). Quand l'étude commandée au CSA par la Région démontre que la voiture est le moyen privilégié par 78% des actifs pour se rendre sur leur lieu de travail (face aux transports en commun pour 12% d'entre eux) et que l'on connait les conditions de mobilité pénalisantes (embouteillages route, retards, horaires ou tarif trains...), la parole donnée à ces usagers du monde de l'entreprise ne peut que résonner.

Parce que les entreprises sont aussi usagers des transports

L'étape prochaine pour la CCIR Paca est d'élaborer, au nom de son réseau de CCIT, une synthèse des attentes prioritaires des entreprises interrogées, laquelle nourrira la 2e conférence plénière du 27 avril et à terme, bien évidemment, le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (lire ici).

Assises Régionales des Transports

twitter    WebTv-CCI-PACA    youtube    rss