logo

ouvrir
20-03-2017

Le mois de mars azuréen ouvre grand la voie de l'apprentissage

image
 

Former les futurs collaborateurs des entreprises d'un territoire représente une réelle chance pour les jeunes et, in fine, pour l’économie. C'est l’une des missions prioritaires de la CCI Nice Côte d’Azur qui met, chaque année, un coup de projecteur sur la formation en alternance avec le Mois de l'Apprentissage. 13ème édition depuis le 10 mars et jusqu'au 7 avril.

Cela a démarré avec la traditionnelle Nuit de l'orientation qui a réuni plus de 2 300 participants venus « s’orienter sans stress » accueillis par 100 professionnels venus partager leur passion pour plus de 250 métiers et par 35 conseillers d’orientation pour des entretiens individuels. Quelque 1300 tests "d’intérêt métier" ont été réalisés en amont et pendant la soirée pour guider les jeunes vers un avenir qui matche avec leurs intérêts personnels. Une nocturne ludique ponctuée de conférences et animations (drones, lunettes 3D etc…) zoomant sur les métiers du numérique, du virtuel et du digital.

Dans la foulée, la CCI Nice Côte d'Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, la Chambre d’Agriculture du 06 et l’Inspection Académique de Nice ont impulsé ou participé à des rendez-vous incontournables :

• Le 3ème Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance  les 17 et 18 mars à Nice, piloté par l’Etudiant : près de 2 800 visiteurs et plus de 50 exposants dont les principaux centres de formation du département, des conférences et un job dating.

• Une Journée Portes Ouvertes le 25 mars à l'Institut de Formation Automobile et l'Institut de Formation Aéronautique (métiers de la filière sécurité/sûreté) à Nice, à l’INB Côte d’Azur sur le port de Villefranche-sur-Mer (professions nautisme) ou encore à l’Institut de Formation Pharmacie-Santé à Saint-Laurent-du-Var.

• Des Journées découverte des métiers immergeant des jeunes, sélectionnés pour leur intérêt porté aux métiers représentés, au sein des entreprises. En 2017, l'éclairage est mis sur les secteurs du spatial et du satellite, de la grande distribution et des métiers portuaires. Des journées organisées en petits groupes, sur inscriptions (contact Point A)
 
Le Mois de l'Apprentissage en détails