logo

ouvrir
14-04-2017

Explorez la galaxie du CIPEN, campus intégré du Pays d'Arles

image
 

Pour tout savoir du Cluster d’Innovation Pédagogique Et Numérique, le grand projet de la CCI du pays d'Arles au service de la formation, de l'activité et de l'emploi, les décideurs politiques et économique du territoire étaient réunis à l'invitation du président Stéphane Paglia le 30 mars dernier.  

Le CIPEN, qu'est-ce que c'est ? Un campus intégré, regroupant les trois écoles de la CCI du Pays d'Arles : les deux historiques soit l'IRA (Institut d'Automation et de Régulation) et le PFC (Pôle Formation et Compétences) et la pépite MOPA (Motion Pictures in Arles). Mais pas seulement ! C'est une structure qui aura les capacités de proposer aux aux entreprises un ensemble cohérent : des accompagnements nécessaires à leurs propres développements, d'où l'appellation Cluster. Cela signifie des espaces partagés, couplés à des services mutuels, facilitant renouvellement des productions, création et développement de start-up innovantes, synergies des différents acteurs économiques... 

Sur 15 000 mètres carrés, le CIPEN consacrera 6500 à l'enseignement supérieur et l'apprentissage, 6000 à la formation professionnelle continue, 1000 à la R&D, 1500 à une pépinière d'entreprise, sans oublier salles de conférences, parce scientifique et technologique de 2 hectares, logement et espaces de vie des étudiants sur 1,5 hectares. 

La CCI du Pays d'Arles évoque une véritable galaxie au sens où l’économie du territoire s'y dessine : les entreprises, leurs dirigeants, leurs collaborateurs, leurs partenaires pourront y puiser des ressources partagées grâce à une réelle mutualisation des moyens. Le CIPEN affiche des ambitions en phase avec celles de la Région en matière d'emploi, d'attractivité et d'innovation : créer 1000 emplois, générer 100 M€ par an d'investissements sur le territoire du Pays d'Arles, attirer au moins 5 Grandes Entreprises et essaimer en termes de TPE et startups.